L’entrée à l’école maternelle est une très grande étape dans la vie sociale de votre enfant. il découvre la vie en collectivité et devra apprendre les codes sociaux. Il devra intéragir avec son environnement, adultes et enfants d’âges différents. Rentrer en relation avec les autres n’est pas une chose facile et les enfants ont besoin d’être guidé.
Viendra ensuite le CP et ses nouveaux enjeux d’apprentissage, de respect des règles, de vivre ensemble. Parfois avec son lot de difficultés, de challenges et d’émotions.
La LEGO® Thérapie est un moyen efficace pour apprendre à communiquer, à faire confiance aux autres et petit à petit construire des relations sociales.
Le cycle de 6 séances en collectif est inspiré de la LEGO® Thérapie et du programme 6 bricks DUPLO®. Il est conçu pour aider les enfants à mieux vivre ces transitions et à les accompagner dans le développement de leurs compétences sociales tout au long de leurs années de maternelle et de primaire.
Au fil des séances, les enfants apprennent à communiquer entre eux et développe leur vocabulaire et leur écoute, il apprennent à faire confiance aux autres et à construire des relations sociales saines. Le LEGO® constitue un médiateur très efficace pour les enfants éprouvant des difficultés émotionnelles, relationnelles ou manquant de confiance en eux.
Déroulement d’une séance
- Groupe de 4 enfants d’âge ou de niveau similaire.
- En tant que facilitatrice, j’anime les séance et je suis garante du bon déroulement des relations sociales.
- Le principe de la séance est basé sur la coopération/interaction entre les enfants.
- À chaque séance, les enfants ont un rôle spécifique au sein du groupe.
L’ ingénieur qui donne les instructions,
Le fournisseur qui apporte les bonnes briques
Le constructeur qui assemble les pièces
Le contrôleur qui s’assure de la bonne réalisation.
Au cours des séances, les enfants auront la possibilité d’essayer l’ensemble des rôles. Chaque enfant se verra remettre un diplôme et une médaille à l’issue du cycle.