Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.
A l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter. Enfin, pendant les 5 dernières minutes de l’épreuve, le candidat décrit son projet d’orientation, puis échange avec le jury sur ce projet.
Se préparer au grand oral c’est répéter et répéter encore et encore son oral, c’est prendre confiance en soi, en ses capacités, en sa diction, c’est parler suffisamment fort, c’est bien respirer pour ne pas paniquer. Je vous propose de venir dans les semaines et les jours qui précédent votre Grand Oral pour vous entrainer dans des conditions réelles, faire des exercices de respiration, de visualisation et vous sentir en pleine possession de vos moyens.