Mieux se connaître pour bien choisir

son futur métier, son environnement de travail et être acteur de ses choix…

J’accompagne votre enfant dans la genèse de son projet d’orientation ; un accompagnement ludique et sur-mesure, en fonction de sa personnalité, de ses envies et de ses capacités. J’apporte un regard neutre, bienveillant et sans jugement, sur l’ensemble des questions en lien avec son orientation scolaire.

Grâce à de tests (personnalité, intelligences multiples, Explorama, RIASEC…), à des exercices d’estime et de connaissance de soi (travaille sur ses besoins et ses émotions), grâce aussi à l’exploration du monde des métiers,  je les aide à mieux se connaître et à prendre confiance.

Nous abordons ensemble les questions qui comptent pour eux. Afin de redonner du sens et de la motivation à leur parcours. Ils pourront ainsi se projeter plus sereinement dans leur avenir et découvrir quels métiers sont fait pour eux. 

Quelques méthodes et outils utilisés dans mes accompagnements ados :

– Questionnaire d’évaluation d’intérêts professionnels pour adolescent issu de la typologie RIASEC de John L.Holland et de Edward K Strong (codification des métiers en fonction des intérêts des individus)

– Exploration de la carte Citidéale©

-Jeu de cartes des forces – jeu des métiers du futur …

-Le concept des intelligence multiples d’Howard Gardner et ses applications. Lorsque les types d’intelligence ont été identifiés, l’adolescent peut mieux s’orienter vers un secteur d’activité.

-Livret « mieux se connaître pour mieux s’orienter » – Orientation positive

-L’exploration de l’environnement de travail (lieu de travail, conditions de travail, relation humaine) l’adolescent découvrira la notion d’environnement et le rôle qu’il peut jouer dans l’épanouissement au travail. (outil issu de l’ADVP, méthode d’accompagnement en orientation Québécoise)

Des jeux d’alphabétisation émotionnelle centré sur les besoins et les émotions.