Les enfants à besoins spécifiques
Massage
Les enfants à besoins spécifiques
Massage
Vous en saurez plus dès la rentrée 2022 ! N’hésitez pas à me contacter d’ici là.
Massage pour les enfants à besoins spécifiques – Création d’un accompagnement, d’un soutien pour les familles avec des séances massage sur mesure pour les enfants et adolescents diagnostiqués avec un TDAH, avec un troubles du spectre autistique, hypersensibles, HPI … Massage habillé, sans huile, au sol, avec des repères temporels et une routine de massage. Petit à petit, venir apaisé, détendre, au fil des séances.
Grande adepte du massage, j’ai remarqué, en massant mon fils, que certains mouvements avait des effets apaisant indéniables et qu’il pouvait être un bon moyen de le recentrer. Le massage permet de renforcer les accompagnements des professionnels de santé. C’est ma façon d’apporter ma pierre à l’édifice.
Les massages sur mesure pour les enfants
Pourquoi mettre en place des ateliers massage pour votre enfant ?
Ces séances s’adressent principalement aux enfants à besoins spécifiques mais elles ont ouvertes à tous.
→ Votre enfant présente un trouble du spectre autistique,
→ Votre enfant est diagnostiqué TDA/H
→ Votre enfant a un suivi spécifique au quotidien ? (Orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue, kinésithérapie…)
Il est prouvé que le massage favorise un apaisement général et accompagne les familles vers un quotidien apaisé.
Le massage pour enfant à besoins spécifiques est un massage totalement sur mesure, qui s’effectue au sol sur un matelas, par-dessus les vêtements de l’enfant et qui est d’une durée de 30 minutes.
La routine du massage est adaptée selon les besoins de votre enfant, à l’aide de pictogrammes et d’outils de repères temporel et sensoriels. Le massage respecte les caractéristiques sensorielles et prend en compte les besoins de chaque enfant.
Dans le massage, il est important de stimuler le système proprioceptif, cette stimulation intensifie les repères du corps et favorise une meilleure conscience corporelle. Elle a aussi un effet calmant. Cet état favorise la disponibilité et la concentration et soutient la régulation des comportements et des émotions.
Des interactions plus positives et des apprentissages plus efficaces en résultent fréquemment.
⇒ La séance, lorsqu’elle a lieu avant un rendez-vous neuropsychologue, orthophoniste ou ergothérapeute par exemple,
permet une meilleure disponibilité de l’enfant face au professionnel de la rééducation.
Premier contact par mail ou par téléphone pour échanger sur votre besoin et votre enfant.
Qu’est-ce que la proprioception?
Le système proprioceptif provient de la stimulation des muscles, des ligaments et des articulations. Elle nous donne de l’information sur la position du corps dans l’espace.
Le système vestibulaire est situé dans l’oreille interne et fournit de l’information quant à la position de la tête qui permet un ajustement efficace de la posture en fonction de la position du corps