Aider les enfants à réguler leurs émotions
Enfants de la maternelle au collège viennent me rencontrer pour des problématiques de gestion émotionnelle. Des émotions débordantes à l’école, difficilement gérables à la maison, une vie en collectivité difficile, un manque de confiance qui s’installe, un équilibre familial qui en souffre…
Ensemble, partons à la découverte des émotions avec le jeu* comme support. Les enfants apprennent à différencier les émotions, leurs caractéristiques, leurs intensités, ils vont les vivre en séance et les exprimer. En douceur, sans pression, chaque séance est unique et riche de progrès. *(Par le jeu de société, de cartes, mais aussi par le dessin, la respiration, la parole, la manipulation, l’observation et la relaxation)
Le jeu comme support
Le jeu comme outil d’aide à la gestion des émotions a de nombreux bénéfices. Au delà de créer un lien fort avec l’enfant, l’utilisation du jeu dans la relation d’aide va guider l’enfant vers la compréhension, vers la recherche de ses solutions et favorisera son développement général.
Meilleure gestion des émotions, mais aussi amélioration de la concentration et de l’attention, meilleure mémorisation. Développement des habiletés sociales, augmentation de l’estime de soi, augmentation de la motivation face aux apprentissages scolaires…
La relaxologie ludique
La relaxologie c’est l’ensemble de techniques de relaxation. Je l’utilise en séance de façon régulière et en fonction des besoins.
Les techniques de relaxation adaptées aux enfants sont ludiques et se font dans la bonne humeur, jamais dans la contrainte. En quelques séances, les enfants progressent et se sentent mieux.
- Meilleure gestion du stress.
- Meilleure compréhension et gestion des émotions.
- Faire face plus sereinement aux apprentissages/devoirs/Evaluations.
- Faire face à ses peurs avec plus de facilité.
- Prendre confiance en soi et en ses capacités.
C’est très adapté pour les enfants, à partir de 5 ans. Les enfant anxieux/stressés, qui vivent une transition difficile (déménagement, arrivée d’un frère ou d’une sœur, séparation des parents, deuil..), qui manquent de confiance, qui ont des difficultés d’apprentissage ou encore un TND.
Si besoin, la totalité de l’accompagnement pourra se faire sous cet axe là.
Déroulement d’une séance
1ère séance : Cette première séance consiste à prendre le temps d’échanger sur les raisons du rendez-vous et sur vos besoins/les besoins de votre enfant.
Séances suivantes : l’enfant profite d’une séance guidée et ludique afin d’avancer vers le ou les objectifs fixés. (mieux être, diminution des crises de colères, meilleures compréhension des émotions, encoprésie, peurs, détente physique, développement de la confiance en soi, expression des émotions…). À l’issue de la séance, nous prenons toujours un moment pour débriefer en présence d’un parent.
Tarif : 50€/séance
Pour qui ?
- Les enfants avec des émotions difficiles à gérer au quotidien.
- Les enfants avec des difficultés scolaires.
- Les enfants avec des difficultés relationnelles.
- Les enfants avec un TDAH ou TSA
- Les enfants avec un trouble DYS.