La séparation, ça se travaille en journée

Pour une séparation sereine la nuit, il faut déjà que votre enfant soit à l’aise avec la séparation en journée. Quoi de mieux que de s’entrainer en jouant avec lui.

Vous pouvez jouer à Cache-cache

Cache-cache est un jeu facile pour encourager votre enfant à la notion de séparation, en plus d’être très amusant.

  • Quand bébé est encore petit, on joue dans un premier temps au fameux « coucou maman ». (Lorsque vous cachez votre visage avec vos mains, ou bien que vous disparaissez derrière un lange en tissu avant de réapparaitre comme par magie en surprenant bébé. Tu peux aussi te cacher derrière une table, un meuble, etc.
  • Ensuite, vous pourrez jouer ensemble au « vrai » cache-cache. Pour que ça ne soit pas trop compliqué pour votre enfant, délimitez l’espace de jeu à une seule pièce. Trouvez des cachettes très très faciles et laissez votre petit faire de même.

Au fur et à mesure qu’il devient plus autonome, vous augmenterez la zone de jeu.

Organiser une Chasse au trésor

Vous pouvez organiser une chasse au trésor dans la maison. Les trésors peuvent être des jouets ou des accessoires (pas cher mais qui mettent des étoiles de joie dans les yeux des enfants)

Plus la motivation du trésor sera grande et lui plaira, plus votre enfant sera distrait et acceptera les temps de séparation.

  • Trouver une cachette au trésor
  • Annoncer le trésor à trouver
  • Définissez une zone de jeu

Pour les petits, le salon ou juste la chambre.

  • Placez-vous à un point de chute, vous êtes le repère. Vous ne bougez pas.

Donnez un indice ou une instruction à l’enfant et laissez-le fouiller la maison ou des pièces définies.

Ex : cherche le trésor dans les histoires du soir. L’enfant va chercher dans sa chambre, dans la bibliothèque, vous pouvez lui parlez à distance, l’encourager, mais vous restez à votre point de chute.

Vous l’attendez au QG. Il va donc chercher seul puis revenir vers vous régulièrement.

Faire une activité Montessori type boîte de permanence de l’objet

Il en existe des toutes faites mais vous pouvez aussi en fabriquer avec une boite en carton.

A quoi ça sert cette boite ? Votre enfant (vers 6-10 mois) pense que lorsqu’un objet disparaît de sa vue, il cesse d’exister.

En jouant à mettre un objet dans le trou, et à le faire disparaitre, il voit qu’elle réapparaît comme par magie alors même qu’elle était sortie de son champ de vision pendant un court instant.

Un jeu avec des talkies walkies

Le talkie-walkie aide, tout en jouant, à faire comprendre à votre enfant que même s’il ne vous voit plus, vous êtes toujours là. Votre voix reste un élément rassurant auquel il peut se raccrocher.

Certaines études ont démontré que les mots de la mère demeurent dans la tête du bébé. L’enfant peut alors se les dire, se les redire, et grâce à eux, retrouver sa voix, sa chaleur et la tendresse dont la maman les a chargés.

Proposez à votre enfant (dès 18/24 mois) une activité dans sa chambre sans vous.

Lorsque votre enfant est un peu plus à l’aise avec l’idée de ne pas systématiquement vous avoir à l’œil, vous pourrez installer un petit bureau dans sa chambre, et ainsi lui proposer une petite activité (gommettes, dessin, construction d’un tour de légo) qui captera son attention. Dites lui que pendant qu’il fait cela, vous faites autre chose et que vous revenez le voir dans un instant.

Quelques conseils pratique pour favoriser une bonne séparation :

Toujours prévenir votre enfant lorsque vous quittez la pièce ou la maison.

« je vais à la cuisine, je reviens dans un instant »

« je vais chercher le courrier dans la boite aux lettres, je remonte dans deux minutes »

Si vous quittez la pièce d’un coup, sans le prévenir, l’insécurité qu’il va ressentir le rendra encore plus vigilant et aux aguets la prochaine fois.

  • Habituez votre enfant à vivre des petites séparations au quotidien. 

Si vous avez le projet de sortir sans bébé et de le laisser en garde, commencez par passer du temps avec lui et la personne qui l’aura en charge.

Dans son environnement familier, confiez bébé à la tierce personne et faites des petites absences tout en restant dans la maison.

Il faut qu’il fasse connaissance avec cette personne, qu’il se sente à l’aise et en sécurité.

  • Lorsque le moment est venu de s’absenter plusieurs heures, l’erreur est de ne pas prévenir votre bébé que vous partez.

Dites-lui au revoir et ne trainez pas.

Rapide, efficace, sure de vous (l’hésitation et le doute son contagieux) et avec le sourire s’il vous plait.

Et oui il vous faudra être maitre de vos émotions pendant ce lapse de temps.

(Heureusement les photos envoyées 3 min après du bébé souriant devraient vous rassurer)

  • Pensez à lui dire ce que vous allez faire ensemble lorsque vous reviendrez.

Même pour un tout petit qui ne parle pas encore, il est bon de verbaliser. Par exemple : “Quand je reviendrai te chercher, nous irons à la boulangerie ensemble pour acheter du pain”.

C’est concret.

Instaurer des petites habitudes, des routines autour des moments de séparation réguliers.

  • Tenir ses promesses.

Se séparer pour mieux se retrouver ! oui mais avec la confiance. Pour qu’un enfant soit en confiance et rassurer par ce que vous mettez en place, vous devez veiller à respecter vos engagements. « Je serai là pour ton diner », « je rentre de bonne heure et nous irons au parc » … Veillez à utiliser des données temporelles qu’il maitrise.