Chacun sa route, chacun son chemin…
Trouver son chemin. Trouver sa voie, tracer sa route…tout autant d’expressions pour parler de ce qui est un sujet au cœur des familles pendant les années collèges et lycée : L’orientation scolaire.
Chacun sa route, chacun son chemin…
Trouver son chemin. Trouver sa voie, tracer sa route…tout autant d’expressions pour parler de ce qui est un sujet au cœur des familles pendant les années collèges et lycée : L’orientation scolaire.
Quel adolescent de 14 ans sait ce qu’il souhaite faire plus tard ? Quel adolescent anticipe et prépare son avenir ? Quel adolescent a assez de maturité et de recul pour gérer ces prises de décision ? Et pourtant, quelle pression sur leurs petites épaules en plein développement !
Le secondaire est ponctué de choix à faire concernant l’avenir des jeunes – choix des enseignements optionnels, choix des filières, choix des spécialités…Dans l’objectif d’être sélectionné dans tel ou tel établissement supérieur, école, formation ou université.
À l’âge où ils construisent leurs relations aux autres, où ils affirment leur besoin/désir d’autonomie, à l’âge où leur corps change et où les relations sociales prennent davantage d’importance dans leur quotidien, à l’âge où étudier peut leur demander un effort qu’ils ont du mal à fournir, où s’investir dans ces démarches est compliqué…On leur demande de prendre des décisions pour leur avenir.
C’est ainsi et les parents se retrouvent très souvent sous pression eux aussi. « Que faire pour donner les meilleures chances à mon enfant ? Que faire pour qu’il comprenne que c’est important maintenant pour préparer demain ? Que faire pour qu’il soit heureux et qu’il « gagne » sa vie ? «
Très facilement, le sujet de l’orientation scolaire se retrouve être un thème central, quotidien et source de conflits, de désaccords et de tensions.
Venir consulter sur ce sujet en particulier permet de poser les choses dans un lieu bienveillant, intime et sans jugement.
Les parents pourront simplement exposer leurs envies, leurs besoins, leurs inquiétudes. Les adolescents, quant à eux, pourront exposer leur propres envies, leurs propres besoins, leurs idées, leurs rêves mais aussi leurs inquiétudes, leurs « je ne sais pas » .
Nous prendrons le temps d’explorer la personnalité et les compétences de votre enfant, au gré des séances qui se veulent ludiques, nous prendrons le temps de découvrir les métiers, les filières ou les environnements qui lui conviennent, dans l’objectif d’amorcer un mieux être, un mieux se connaitre pour bien choisir.
Nous conviendrons de plusieurs rendez-vous afin de faire avancer le projet d’orientation, toujours dans une attitude d’écoute active où le jeune reprend sa place d’acteur principal dans la démarche d’orientation.
Ces quelques séances fonctionnent comme un booster, pour remettre le sujet de l’orientation au cœur de celui à qui il appartient : Le jeune.
Pour que chaque parent puisse faire la part des choses entre leur propre parcours, leurs propres réussites et échecs et ceux de leurs enfants. Que le dialogue et l’écoute reprenne sa place et que les peurs parentales s’estompent. De façon ludique, grâce à des méthodes de coaching et dans le respect de chacun, nous rétablirons l’équilibre familial et le dialogue. Pour plus de sérénité dans vos relations quotidiennes.