Consultations sommeil de l’adolescent

Pour l’adolescent, dormir n’est pas une priorité, aussi, est-il le plus régulièrement en privation de sommeil. 14% des enfants d’âge scolaire éprouvent des difficultés d’endormissement ou se réveillent en cours de nuit.

Les raisons ? Smartphone, réseaux sociaux, jeux vidéo et sorties sont autant d’interactions qui retardent l’heure du coucher et créent des décalages dans les phases de sommeil.

Utiliser un écran le soir (et sa fameuse lumière bleue, ennemie juré de la mélatonine, l’hormone du sommeil), réduit la durée du sommeil de 30 à 45 minutes.

La scolarité impose à l’adolescent un emploi du temps variable d’un jour à l’autre. De plus, le jeune méconnaît souvent les signaux qui lui indiquent qu’il est temps de dormir. Le sommeil se trouve alors décalé (endormissement très tardif)  ce qui génère un syndrome de retard de phase avec des réveils pénibles le matin. C’est le cercle vicieux car il en résulte des difficultés de concentration, d’apprentissage, une baisse des défenses immunitaires avec des maladies à répétition, une irritabilité et une instabilité émotionnelle.

Dans cette période où la communication parents/enfants n’est pas toujours simple, les parents peinent quelquefois à établir une relation d’écoute et de dialogue avec leur ado. Le stress des parents est palpable quant aux résultats scolaires et aux fréquentations, ce qui ne fait qu’augmenter les conflits et le pression.

Il peut être utile, dans ce contexte, de consulter un coach spécialiste du sommeil pour trouver des solutions acceptables pour tous, poser un cadre comme, par exemple, instaurer des rituels du coucher, décider de l’heure à partir de laquelle il est nécessaire pour préparer sa nuit, de stopper Smartphone, ordinateur/séries…

Cette consultation sommeil ne remplace pas une consultation avec votre médecin traitant ou un professionnel de santé, si les problèmes de sommeil s’installent durablement et que vous sentez un mal être chez votre enfant.

  • première consultation
    65 €, -
  • consultation suivi
    60 €, -