Gestion des émotions par le jeu :
Amélioration de la gestion des émotions et du stress, meilleure communication avec les parents, les autres enfants et les enseignants, apaisement des colères. Les séances sont construites sur la base de la Légo© thérapie (thérapie par le jeu), de la relaxation, de la sophrologie, de l’art thérapie et du coaching.
Votre enfant est stressé ou anxieux, il a peur de tout, a du mal à se séparer de vous, il enchaine colère sur colère, il « tempête » à la moindre frustration et a des réactions excessives, vous commencez à anticiper les situations négatives et vous êtes vous même en difficulté pour l’accompagner dans son tourbillon d’émotions ?
Ou au contraire, votre enfant parait aller toujours bien, il se vante beaucoup et n’a jamais peur de rien alors même que vous vivez des événements importants (déménagement, naissance d’un enfant, séparation, voyage, entrée au CP…). Il refoule en lui les émotions négatives et ne verbalise jamais (mais il a mal au ventre, a des problèmes de peau type eczema, développe des tics voire des tocs…)
Grâce à différents types de jeux (jeux de plateau, jeu de société, jeu de cartes, jeu de motricité, jeu d’imitation, jeu de création…), grâce à des explications, grâce à l’écoute active, votre enfant à comprendra le fonctionnement des émotions, saura les reconnaitre, les nommer et les jouer, il apprendra à les ressentir et à les exprimer de façon adaptée.
La Légo© thérapie :
Cette thérapie s’appuie sur le jeu pour développer des compétences (le partage, la résolution de problèmes, la mémorisation, l’attention, la motricité fine, la théorie de l’esprit – comprendre les états mentaux des autres personnes…) et elle nécessite un cadre thérapeutique avec un objectif défini avec la famille en amont.
Les impacts sur les enfants sont nombreux : amélioration de la concentration et de l’attention, de la mémorisation, des habiletés sociales, augmentation de l’estime de soi, meilleure gestion des émotions. Elle apporte, enfin, la motivation nécessaire à l’apprentissage de nouveaux concepts.
Si cette thérapie par le jeu a été développée dans un premier temps à destination des enfants autistes, en réalité, elle est parfaitement adaptée à tout le monde. Chez les enfants, neurotypiques ou neuroatypiques, il s’agit de développer de nouvelles compétences à travers l’amusement et le loisir.
J’ai la chance d’avoir suivi la première formation francophone complète pour animer des groupes basés sur la LEGO® Thérapie. Cette pratique reposant sur les recommandations de la HAS permet d’enseigner et de soutenir le développement des enfants dans les domaines du langage, de la communication, du social, et du comportement.
Ces séances ne se soustraient pas à un suivi médical. Elles ne visent pas la guérison mais le bien-être et l’amélioration de la vie quotidienne des petits patients et de leur famille. Je travaille main dans la main avec des médecins généralistes, neuropsychologues et psychologues sur St Herblain et Basse-Indre notamment.