Arrêter l’endormissement au sein

Il existe des tas de raison de vouloir arrêter l’endormissement au sein. Et il existe aussi des tas de raisons d’endormir bébé au sein. Avant de vous lancer dans cette grande aventure, prenez le temps de faire un point sur ce qui vous anime dans cette démarche. Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par une professionnelle du sommeil des bébés.

Arrêter l’endormissement au sein

En consultation, c’est un sujet qui revient souvent sur le tapis (d’éveil 😉 ). Les mamans sont les doudous/tétines de leur bébé et elles souhaitent, pour diverses raisons, accompagner bébé à s’endormir sans le sein.

La première chose à faire va être d’explorer toutes les habitudes et les rythmes mis en place mais surtout la vraie raison qui anime les mamans. (Fatigue, douleurs, reprise du travail, pression de la structure d’accueil, manque de temps pour le reste de la fratrie…). Arrêter l’endormissement au sein est cependant, une décision plus ambiguë qu’il n’y parait. Souvent les mamans aiment l’idée que bébé s’endorme seul mais en pratique elles ne veulent pas forcément renoncer à cet endormissement magique au sein.

La première étape consiste donc à lister, sur une feuille de papier, les raisons pour lesquelles elles ne veulent plus endormir leur bébé au sein. Et les raisons pour lesquelles elles aimeraient continuer.

Si la culpabilité est trop forte ou que le doute s’installe, mieux vaut peut-être attendre un peu.

Si vous êtes 100% disposée et déterminée, vous allez procéder en douceur, étapes par étapes, dans l’objectif de toujours sécuriser bébé.

On pourra envisager de passer du sein aux bras, puis des bras au lit avec votre présence, puis en votre absence. En le rassurant tout au long de la mise en place.

Votre enfant exprimera son désaccord mais dès lors qu’il sera avec son parent, il se sentira en sécurité. Et le plus important est d’être en accord avec ce que vous mettez en place. Si c’est OK pour le parent, ça sera OK pour votre bébé.

Apprendre à s’endormir sans le sein c’est un peu comme apprendre à marcher. Lorsque bébé fait ses premiers pas on ne part pas direct en randonnée. On l’accompagne dans sa progression, on l’encourage, on l’aide à se relever et à se stabiliser.

Avant d’amorcer un tel changement, les parents vont d’abord prendre le temps d’observer les rythmes de bébé (heure de réveil, heure de coucher, heure d’endormissement, durée de sommeil, capacité d’éveil moyenne), puis ils mettront en place des rythmes (routines, répétition des mêmes gestes…). Une fois que le rythme est fluide, les parents commenceront l’accompagnement à l’endormissement sans le sein.

Ce qui est génial, c’est que la papa, mis un peu de côté jusque-là, pourra prendre une part active au moment du coucher.

Vous aurez instauré une routine bien rodée les semaines précédentes. Une routine que bébé sera en capacité d’anticiper.

Mais au lieu de l’endormir au sein vous commencerez par l’endormir aux bras puis vous le déposerez endormi dans son lit. Au moindre réveil vous accourez pour rassurer et l’encourager à poursuivre son cycle.

Une fois que l’endormissement aux bras et acquis, vous pourrez le poser dans son lit et rester près de lui jusqu’à l’endormissement puis progressivement vous serez de moins en moins visible et disponible jusqu’à pouvoir le poser éveillé et partir tranquillement de la pièce.

Evidemment il est indispensable d’avoir travaillé en amont sur l’environnement et les bonnes conditions. Le créneau du coucher doit être le bon (ni trop tôt, ni trop tard), l’environnement doit être idéal pour la sécrétion de mélatonine et vos routines toujours les mêmes.

Si vous avez besoin d’aide pour amorcer l’endormissement autonome, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour en discuter. Chaque famille a son histoire et son accompagnement au sommeil.

www.chloetouzot.fr je prends RDV