L’angoisse de séparation de bébé

Découvrez les astuces à mettre en place au quotidien pour favoriser la séparation entre maman/papa et bébé. L’angoisse de séparation est une étape normale du développement des enfants qui survient vers 8 mois. À cet âge, bébé commence à comprendre qu’il est une personne à part entière et non un prolongement de ses parents.

La séparation ça se travaille en journée

Voici quelques idées de jeu à mettre en place au quotidien avec bébé, suivi de quelques conseils pour aider à la séparation. Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à me les partager 😉

Jeu 1 :

Jouer au « coucou caché ». C’est un grand classique des jeux avec bébé. Maman ou Papa disparait quelques secondes derrière ses mains ou derrière un lange et réapparait avec joie et avec un grand sourire.

Jeu 2 :

Développer le confort à rester seul un moment : Chaque jour pendant une dizaine de jours, vous pourrez jouer à disparaitre et réapparaitre jusqu’à atteindre la durée d’une à deux minutes sans que bébé soit perturbé

Installez-vous dans la chambre sans vous occupez de bébé cette fois. Vous êtes juste présents, prenez un livre, pliez du linge…

Au bout de 3 minutes « oh maman/papa a oublié de ranger son… » : sortez et revenez immédiatement

Au bout de 3 minutes « oh maman/papa a oublié d’éteindre la lumière des toilettes » : sortez, comptez jusqu’à 3 et revenez.

Au bout de 3 minutes « oh maman/papa a oublié de fermer son sac » : sortez, comptez jusqu’à 6 et revenez… etc

Vous allongerez la durée de votre absence de façon progressive. Revenez toujours dans la chambre avant que bébé ne panique. De très bons résultats sont observés si vous jouez le jeu quotidiennement sur une dizaine de jours.

Jeu 3 :

Avec les enfants un peu plus grand, vous pourrez jouer à cache-cache – l’enfant se cache et c’est le parent qui part à sa recherche tout en parlant. « Où es-tu ? ho je vois un pied dépasser, est ce le pied de…. »

Jeu 4 :

Fabriquer ou acheter une boite de permanence de l’objet. Va permettre à l’enfant de comprendre que l’objet qu’il fait disparaitre est toujours là.

Découvrez comment en faire une DIY sur le blog https://lechatquijoue.fr/

Conseil 1 : Prévenez votre enfant quand vous quittez la pièce ou quand vous partez en le confiant à quelqu’un (nounou, mamie…)

Si vous quittez la pièce d’un coup sans le prévenir, l’insécurité qu’il va ressentir le rendra beaucoup plus vigilant la prochaine fois. Et ce n’est pas ce qu’on veut. Peut-être que votre enfant va vous suivre dès que vous lui direz où vous allez mais ce n’est pas grave. À force, il va avoir confiance en vous et restera où il est jusqu’à votre retour.

Conseil 2 :  Explique-lui ce que vous allez faire ensemble quand vous reviendrez.

Même si votre enfant ne parle pas encore, il comprend déjà très bien ce que vous lui dites.

Avant de partir, parlez-lui de ce que vous allez faire ensemble lorsque vous reviendrez, afin qu’il ait une motivation concrète.
Par exemple : “Quand je reviendrai te chercher, nous irons au magasin ensemble chercher de quoi préparer le dîner”.

Conseil 3 : Donnez à votre bébé quelque chose de réconfortant.

Ça peut être un petit doudou, sa couverture préférée, un jouet qu’il aime plus que les autres, ou même un foulard avec votre odeur. Votre enfant va associer cet objet réconfortant à vous et pourra mieux appréhender l’angoisse de la séparation.

Conseil 4 : Instaurer des routines

Pour accompagner les temps de séparation, les petites habitudes/routines sont rassurantes. Elles seront toujours les mêmes, toujours dans le même ordre et cela permettra à votre enfant d’anticiper.

Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à prendre rdv