Accompagner l’enfant « atypique » avec le massage

Les enfants dits « atypiques », qui sont-ils ? Il existe mille façons d’être atypique. Ces enfants étonnent, exaspèrent, mettent mal à l’aise, désorientent parfois les adultes (et les autres enfants) qui les côtoient. 

Le massage chez les enfants atypiques

Ils peuvent être diagnostiqués précoces, haut potentiel, hyperactifs, déficit d’attention, TDA/H… Ils ont souvent en commun des points forts : une grande vivacité d’esprit, une forte créativité, une grande énergie mentale et / ou physique, une pensée atypique qui fonctionne par association et arborescence… mais aussi des difficultés : trouble d’opposition, décalage entre la maturité intellectuelle et émotionnelle, gestion de la colère, difficulté à se concentrer, à rester tranquille, à suivre un projet dans la durée, à suivre les règles et les consignes, surtout s’ils ne les comprennent pas ! Ils sont hypersensibles, souvent anxieux…

À partir du diagnostic, un projet d’accompagnement adapté aux difficultés et aux besoins de votre enfant sera défini avec le/les professionnels qui vous suit.

Ce projet relève aussi bien du domaine pédagogique, et donc de l’équipe enseignante, que du domaine des soins impliquant différents professionnels (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, etc.). Le bien-être à travers le massage est un plus non négligeable qui peut avoir des impact positifs sur le quotidien.

Bien des approches complémentaires peuvent être utilisées et combinées pour aider à améliorer le quotidien des enfants ayant un TDAH ou un trouble du spectre autistique par exemple.

Les bienfaits du massage ont été démontrés à plusieurs niveaux. Il permet, lorsqu’il est pratiqué de façon régulière :

  • Une baisse du degré d’hyperactivité.
  • Une meilleure capacité de concentration.
  • Une amélioration de l’humeur, du sentiment de mieux-être et du comportement à la maison et en classe.

Sur une base régulière, que ce soit environ 2 x 30 min/semaine en séance ou avec une combinaison de séances à la maison plusieurs fois par semaine et une séance mensuelle au cabinet, le massage amène la détente.

Il permet de ressentir les bienfaits de la relaxation, de reconnaître les limites de son corps et de se recentrer. Bien souvent, les enfants et les adolescents vont rechercher et essayer par eux-mêmes d’obtenir cet effet de relaxation, de détente, d’apaisement.

Le mot clé est l’adaptation. L’accompagnement se veut respectueux, bienveillant, créatif et sur mesure ; Il faut beaucoup de patience et d’adaptation. Comme il s’agit d’un toucher auquel il n’est pas habitué au quotidien, l’enfant peut être, au départ, curieux, surexcité, stressé, chatouilleux, etc. Souvent, il bouge beaucoup.

J’explique tout ce que je vais faire, je discute, je lui offre la possibilité de mentionner s’il veut arrêter…

Souvent les parents demandent si leur enfant dort durant les massages. C’est peu fréquent. Je dis souvent aux parents que la première fois, l’enfant bouge beaucoup, mais que le corps reçoit tout de même les bienfaits. C’est souvent après le massage que l’enfant est plus calme.

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