Les enfants concernés par massage sont ceux présentant un TDAH, un TSA , un trouble « dys » ou encore des troubles anxieux et sensoriels.
Plus globalement, tous les enfants, dès l’âge de 4 / 5 ans, qui ont besoin de se recentrer sur leur corps et leurs sensations, peuvent bénéficier de ce massage.
Le massage se pratique au sol, l’enfant reste habillé.
Une combinaison des différents gestes, de pression ou d’effleurages, va venir stimuler le système neuveux sensitif et permettre à l’enfant de prendre conscience de sa position et du mouvement de chaque partie de son corps.
Pour accompagner l’enfant à maintenir son attention, l’environnement est adapté, des outils ludiques lui sont proposés et des routines très visuelles sont mises en place pour l’aider à savoir ce qu’il va se passer et combien de temps cela va durer.
C’est la répétition de ses séances (d’une durée maximum de 30 minutes) qui va ancrer l’habitude et améliorer sensiblement l’état de l’enfant. Je conseille aux familles d’inclure cela dans leur parcours de soin et de fixer les rendez-vous en amont des différents rendez-vous de suivi avec les orthophonistes, ergothérapeute, neuropsychologue…Ainsi l’enfant sera bien plus disposé et les évolutions n’en seront que meilleures.