Travailler les habiletés sociales, chez les enfants et les adolescents.
Bien que créé et utilisé à l’origine, par Dan Legoff, pour développer les compétences sociales des enfants avec un TSA, la LEGO® thérapie s’ancre dans un développement bien plus grand et auprès d’enfants de tous horizons.
Les accompagnements LEGO® thérapie, individuels ou collectifs, favorisent les apprentissages scolaires, améliorent la concentration et l’attention, boostent les capacités de mémorisation, développent les compétences sociales, les capacités d’écoute et de coopération…
Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, les compétences suivantes pourront être travaillées :
- Esprit d’équipe
- Tour de rôle
- Résolution de problèmes (de manière individuelle et collective)
- Mémorisation
- Attention/écoute
- Développement du champ lexical descriptif (couleurs, formes, tailles…) et, donc, du langage expressif (ce que l’on dit) ainsi que du langage réceptif (ce que l’on comprend)
- Motricité fine
- Théorie de l’esprit (Comprendre les états mentaux des autres personnes)
- etc…
Meilleure estime de soi et meilleure relation aux autres font partie des bénéfices observés. Ce qui fait de la LEGO®thérapie un accompagnement ludique idéal pour les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement (TSA -TDAH – DYS) , étant atteint d’un handicap moteur ou mental (trisomie 21…) ou ayant des difficultés à gérer leurs émotions.
Ils me font confiance
- Dispositif contrat local d’accompagnement à la scolarité CLAS – ville de Saint-HerblainAnnée scolaire 2023-2024
Interventions possibles
- En classe par petits groupes
- En maison des jeunes / dispositif d’aide aux devoirs
- En dispositif ULIS
- En association
- Au cabinet
Tout accompagnement en gestion des émotions et habiletés sociales ne remet pas en cause un accompagnement auprès d’un professionnel de santé qui suivrait votre enfant au long court.